Flash
Info

Saison culturelle 2024 :  Programme de la saison culturelle au château de La Tour d'Aigues - En savoir plus

Eco-conception - Mairie de La Tour d'Aigues

Afin de limiter son impact environnemental, le site Internet de la Mairie de La Tour d'Aigues a été conçu dans une démarche d'éco-conception et de numérique responsable.

Un hébergement Web Eco Responsable

L'hébergement du site Internet de la mairie de La Tour d'Aigues se veut résolument éco-responsable grâce à son partenariat avec l'hébergeur O2switch, situé à Clermont-Ferrand en France. O2switch se distingue par son engagement fort en faveur de l'environnement, en exploitant majoritairement de l'énergie décarbonnée pour alimenter ses datacenters.

En effet, en 2019, environ 94% de leur énergie provient de sources décarbonnées, limitant ainsi leur empreinte carbone. De plus, l'entreprise s'engage à ne pas implanter ses datacenters dans des zones où une énergie fossile prédominante serait nécessaire.

Par ailleurs, O2switch valorise une approche énergétique saine, refusant notamment l'énergie hydraulique aux conséquences environnementales néfastes. En favorisant les fournisseurs locaux et français, O2switch privilégie un approvisionnement en circuit court et veille à recycler et valoriser ses anciens équipements lors du renouvellement

L'Eco-conception

En choisissant de mettre en avant l'éco-conception, la mairie de La Tour d'Aigues se concentre sur l'essentiel : répondre aux besoins primordiaux des utilisateurs. En collaboration avec une agence web locale située à Pertuis, à moins de 10 km de la mairie, les priorités du projet ont été définies en termes de pertinence du contenu et des fonctionnalités pour les habitants de La Tour d'Aigues, en travaillant étroitement avec les services municipaux.

Durant tout le processus de développement du site, l'accent a été mis sur l'optimisation des pages pour les alléger et améliorer leur temps de chargement. Les images ont été compressées, les scripts réduits au strict nécessaire, le code optimisé et le site mis en cache. Ainsi, le site Internet utilise le moins de ressources possible, limitant ainsi son impact sur le réseau et les serveurs.

Audit Eco Index de la page d'Accueil

 

Audit Eco Index d'une page association

 

Empreinte environnementale de latourdaigues.fr

L’empreinte environnementale d’une page est représentée par son équivalence en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’eau pour un nombre donné de visiteurs. 

Elle est calculée en fonction du niveau d’éco­conception du site. Nous partons d’un impact moyen en termes d’émission de gaz à effet de serre et de consommation d’eau douce, issu de plusieurs modélisations réalisées par GreenIT.fr : cet impact moyen est de 2g. eq. CO2 et 3 cl. d’eau bleue par page web. 

Le calcul de cette valeur est basé sur les résultats d’une ACV (analyse de cycle de vie) de bout en bout (du terminal au serveur) en cycle de vie complet (fabrication et utilisation) du calcul, transport et affichage d’une page web. Cette valeur moyenne est nuancée en fonction du niveau d’éco­conception de la page testée, cela signifie que, selon l’EcoIndex obtenu, nous sur-pondérons ou sous-pondérons les valeurs moyennes. 

Ces résultats ont été vérifiés par des tiers et sont cohérents avec les résultats obtenus par d’autres modélisations totalement indépendantes. Dans cette première version, l’analyse s’entend depuis un poste fixe avec une connexion ADSL.

Page mise à jour le 20/02/2024 par la Mairie de La Tour d'Aigues

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?