Flash
Info

Saison culturelle 2024 :  Programme de la saison culturelle au château de La Tour d'Aigues - En savoir plus

Patrimoine de La Tour d'Aigues

Plongez au cœur de l'histoire du patrimoine architectural et religieux du village de La Tour d'Aigues. Remontez le temps pour découvrir ses fabuleux trésors du passé...

Le Château de la Tour d’Aigues se dresse élégamment au pied des monts du Luberon. Hélas, à la fin du XVIIème siècle, des incendies le ravagent, ne laissant derrière eux que des vestiges en ruines. Seules quelques magnifiques façades et les caves subsistent.

Il semble que l'église Notre Dame de Romégas faisait partie d’un prieuré appartenant à l’ordre des chanoines réguliers de Saint Ruf d’Avignon, au début du XIème siècle. Quelques éléments, tels que la nef, l'abside ou la chapelle, où se trouve le groupe sculpté de la « Mise au tombeau du Christ », remonteraient au XIIIème siècle.

Des fouilles archéologiques à la fin des années 70 mettent à jour une formidable collection de faïences de la Renaissance à la Révolution. C'est le début de l'aventure, la création d'un précieux Musée des Faïences...

À la sortie du village, route de Grambois, se trouve l'adorable petite chapelle Saint Christophe, construite au XVIème siècle, en bord de route et dédiée au Saint patron de la commune, protecteur des voyageurs.

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?