Flash
Info

Saison culturelle 2024 :  Programme de la saison culturelle au château de La Tour d'Aigues - En savoir plus

Environnement à La Tour d'Aigues

Les différentes actions et engagements du village en faveur de l'environnement et de la préservation de la nature.

Afin de faciliter le tri et le recyclage des déchets, des collectes sélectives sont organisées régulièrement. Des containers spécifiques sont mis à disposition des habitants pour la collecte du verre, du papier, du carton et des emballages. La commune encourage également la réduction des déchets en sensibilisant les citoyens à adopter des comportements éco-responsables.

Dans le cadre de sa politique environnementale, la mairie de La Tour d'Aigues a mis en place une charte de l'environnement. Cette charte vise à favoriser le respect de la nature et de la biodiversité, ainsi que la prise en compte des enjeux environnementaux dans les aménagements et les projets de la commune. Elle encourage également les initiatives locales en faveur de l'environnement, en soutenant les actions des associations et des citoyens dans ce domaine.

Pour coordonner et dynamiser ses actions en matière d'environnement, la commune a aussi mis en place un pôle environnement. Ce pôle est chargé de centraliser les informations concernant les actions environnementales de la commune, d'organiser des événements et des campagnes de sensibilisation, et de coordonner les partenariats avec les acteurs locaux impliqués dans la préservation de l'environnement.

Objectif du développement durable

Soucieuse de l’amélioration continue vers le développement durable, la commune de la Tour d’Aigues s’investit dans des actions durables.
Le Conseil Municipal de La Tour d’Aigues, souhaitant réduire la consommation énergétique de la commune, a voté le 30 août 2012 une charte pour l’environnement. Il a également signé une convention dans le cadre du programme SEDEL (Services Energétiques Durables En Luberon) avec le Parc du Luberon. Ce programme vise, avec l’aide d’un économe de flux, à identifier les économies d’énergie : économies financières et de consommation.

Des actions concrètes

Dans ce cadre, des travaux ont été entrepris à l’école et dans les locaux de la mairie.

Des formations du personnel municipal et des membres d’associations utilisant les locaux de la commune seront organisées pour améliorer la gestion des dépenses énergétiques. Le bilan fait par l’économe de flux a démontré que l’éclairage public représentait 33 % de la consommation énergétique de la commune. C’est la raison pour laquelle le Conseil Municipal a décidé d’éteindre l’éclairage public sur 250 points de la commune de 23H à 05H. Les points d’extinction ont été choisis en raison, d’une part de la situation géographique (périphérie de l’agglomération), d’autre part de contraintes techniques (matériel trop vieux pour installer des horloges astronomiques pour une extinction automatique, réseau empiétant sur la zone centrale de la commune…).

Certains lotissements de la commune sont concernés par cette mesure.

Pour les lotissements dans lesquels l’installation était obsolète, la mairie a décidé de remplacer les lampes actuelles par des lampes basses consommation. Elle a pris effet début mars et permettra d’économiser environ 4 800€ et 80 000 kWh/an. Cela représente plus du double de la production d’énergie par les panneaux photovoltaïques installés sur le toit du gymnase.

Après 3 mois, un bilan sera fait pour identifier les points positifs et négatifs de cette nouvelle mesure.

Informations du Conseil Général

Des informations concernant les aides en faveur de l'environnement aux particuliers et aux collectivités locales (ex. travaux de rénovation thermique) sont disponibles via le lien suivant : http://www.vaucluse.fr/1063-aides-a-l-environnement.htm

Si le lien ne fonctionne pas, cliquez sur www.vaucluse.fr, rubrique au quotidien/environnement et développement durable/aides en faveur de l'environnement aux particuliers et aux collectivités locales.

Les informations du Parc du Luberon

L'Espace Info énergie du Parc du Luberon est géré par l'association AERE (Association pour les Energies Renouvelables et l'Ecologie), qui fait partie du réseau des points rénovation info service.
L'Espace Info énergie est un service de renseignement objectif, neutre et gratuit sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables. Entre autres, les conseillers info énergie reçoivent les particuliers pour les orienter vers les solutions de rénovation les plus adaptées à travers une évaluation énergétique du logement, la présentation des aides financières, la comparaison de devis, ou encore des matériaux.

Les informations de l'ADEME

L’ADEME, établissement public sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement
durable.

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?