Sécurité, santé & social

Santé, sociale et sécurité

Recommandations vaccinales 2013

Recommandation vaccinaleEn 2013 : un calendrier vaccinal simplifié

Le Comité technique des vaccinations (CTV), comité permanent rattaché au Haut conseil de la santé publique, élabore les recommandations dans le domaine de la vaccination et met à jour le calendrier vaccinal.

Le calendrier vaccinal fixe par des recommandations vaccinales "générales" les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge. Il existe également des recommandations vaccinales "particulières" propres à des expositions professionnelles, aux voyages ou à des conditions spéciales telles que les vaccins prépandémiques ou l'aménagement du calendrier en Guyane.

Ce comité regroupe des experts de différentes disciplines (infectiologie, pédiatrie, microbiologie, immunologie, épidémiologie, pharmaco-épidémiologie, médecine générale...).

La simplification du calendrier vaccinal 2013 s'inscrit parmi les actions fortes du Programme national d'amélioration de la politique vaccinale 2012-2017.

Télécharger le calendrier de vaccination (Source gouvernementale).

Elle devrait concourir à une meilleure adhésion aux schémas vaccinaux et améliorer la protection vaccinale individuelle et collective.

La révision des schémas vaccinaux permet de simplifier ce calendrier avec :

  • une diminution du nombre d'injections pour une efficacité équivalente
    pour les nourrissons, la primovaccination se fait avec une injection en moins : deux doses de vaccin espacées de 2 mois et un rappel, au lieu de trois doses de vaccin et un rappel ;
    pour les enfants et les adolescents, une injection en moins : le rappel de vaccination etre 16 et 18 ans contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est supprimé ;
  • pour les adultes, des rendez-vous vaccinaux à âge fixe : 25, 45 et 65 ans, puis tous les 10 ans au-delà de 65 ans.

Les vaccins obligatoires, hors professions spécifiques, sont les vaccins antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique.contre la DIPHTERIE, le TETANOS et la POLIOMYELITE. Ces vaccinations sont à réaliser avant la scolarisation, comme le prévoit l’article L. 3111-2 du CSOde de Santé Publique.

Les vaccins recommandés pour la population générale sont les vaccins antirubéoleux, anticoquelucheux, anti-oreillons, antirougeoleux, antihépatite B, antihaemophilus influenzae b, et pour certaines populations, les vaccins contre l’infection à papillomavirus humain (HPV), antipneumococcique et antigrippal.

L’obligation de vaccination contre la tuberculose par le Bacille Calmette et Guérin (BCG) des enfants et adolescents avant leur entrée en collectivité a été suspendue par le décret n° 2007-1111 du 17 juillet 2007 (publié au JO du 19 juillet 2007), au profit d’une recommandation forte de vaccination précoce des enfants à risque de tuberculose (notamment dans les zones à risques ou arrivant de zones à forte endémie).

Site officiel © Mairie de La Tour d'Aigues - Directeur de la publication : Pierre AUBOIS - Rédactrice en chef : Annick REYNAUD - Webmaster : Concept Site Web.