IME la Bourguette
L'IME la Bourguette est une association qui accompagne les enfants et jeunes en situation de handicap dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle.
La Bourguette est reconnue association de bienfaisance et organisme d’aide aux personnes en difficulté. Elle a créé, en 1973, les premières institutions médico-sociales spécifiques à l’autisme, sur la commune de La Tour d’Aigues, dans le Vaucluse.
Reconnaissant les particularités et les potentialités des personnes autistes et des enfants polyhandicapés, l’association propose des « parcours de vie », sans rupture, adaptés à tous les âges. Elle a peu à peu élaboré une approche originale d’accompagnement, fondée sur le travail, l’ouverture au monde, la socialisation par le voisinage.
Elle permet aujourd’hui à plus de cent soixante dix résidants, accueillis dans ses six établissements des Bouches du Rhône, du Vaucluse et du Var, de vivre « leur vie », dans le respect et la dignité, en parfaite intégration au sein de la communauté.
Encadrés par leurs éducateurs, certains de ses résidants adultes sont notamment devenus capables de tenir une auberge, une épicerie, de produire de l’huile et du vin, ou d’exercer une activité de création artistique; d’autres s’investissent au quotidien pour réussir le même parcours.
Elle a ouvert en 2008 un établissement novateur situé en Avignon dédié à l’accueil et l’accompagnement des tout-petits (de 8 mois à 8 ans), autistes et polyhandicapés. Avec l’appui de la l’Agence Régionale de Santé et du département des Bouches-du-Rhône, elle vient d’ouvrir, à Saint-Estève-Janson (13), un nouveau Foyer d’Accueil Médicalisé et réfléchit à la problématique des adultes autistes vieillissants.
L’établissement de La Tour d’Aigues, ouvert en 1973, est un I.M.E (Institut Médico Educatif) qui accueille, en internat mixte de semaine, 33 enfants et adolescents, de 6 à 20 ans. La prise en charge des enfants se fait dans le cadre du projet institutionnel de La Bourguette, et du projet individualisé de l’enfant, élaboré avec celui-ci, sa famille et l’équipe pluridisciplinaire de l’I.M.E.
L’I.M.E. de La Bourguette est situé à deux kilomètres de La Tour D’Aigues et les lieux d’hébergement sont répartis dans deux maisons situées sur le domaine à deux kilomètres du village pour 12 enfants, dans deux maisons de village situées au centre de celui-ci pour 7 enfants, chacune, et dans une maison de ville située au cœur de Pertuis pour 7 enfants.
L’association La Bourguette a célébré ses 40 ans, à La Tour d’Aigues, le 8 juin 2013 pour remercier le village d’avoir été le premier à l’accueillir.
40 ans d’expérience au service de l’autisme, 6 établissements, plus de 170 résidants, 215 salariés.
Stéphanie HOORNAERT
Sociale
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?