CCAS - Centre communal d'action sociale

Rôle et missions du Centre communal d'action sociale (CCAS) qui accompagne et aide les citoyens en difficulté dans leur vie quotidienne.

Le CCAS est une structure de proximité qui s'adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées.

Cet organisme fournit des renseignements et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

Il intervient dans différents domaines :

  • aide au montage de dossiers d’aide sociale (demande de logement social, aide sociale pour le handicap, dossier d’allocation personnalisée à l’autonomie, l’APA)
  • aide aux personnes âgées ou handicapées (dossier Vermeil pour les personnes isolées, fragilisées)
  • aide sociale et lutte contre l’exclusion (tickets de cantine, participation crèche…)
  • domiciliation des sans domicile fixe

Le CCAS  est présidé de fait par Monsieur le Maire, François-Xavier GUIS SPENGLER 

 Fonctionnement du CCAS

Le CCAS se réunit toutes les fois que Monsieur le Maire ou la moitié de ses membres en font la demande.
Le CCAS débat et vote son budget, nous avons mis en place la commission d’action sociale et solidarité pour la mise en œuvre des actions à mener.
Le CCAS a mis en place, la commission sociale et solidaire, constituée de 3 membres élus et 5 membres non élus : Valérie GARCIN, Rose-Marie DUMONTIER, Grigori GERMAIN, Annie COUTON, Gilberte DELGUIDICE, Claude RATTO, Chantal MANDEVILLE, Monique REYNAUD.

Le CCAS a créé des commissions ouvertes :

·         Commission canicule,

·         Commission des actions de fin d’année : les membres du CCAS aidés par Yvette GAGGIOLI et Alice GUERRERO

·         Commission bénévolat : qui travaille avec les partenaires sociaux locaux

 

Plan national canicule

Durant l'été 2003, la France a connu une canicule exceptionnelle qui a entraîné une surmortalité estimée à près de 15 000 décès. Le pays n’avait jamais été confronté à de telles conséquences sanitaires engendrées par une vague de chaleur extrême. Cette crise a révélé la nécessité d’adapter le dispositif national de prévention et de soins à la survenue de ce type de phénomène climatique en élaborant un Plan National Canicule (PNC) actualisé chaque année afin de permettre notamment une meilleure adéquation entre les niveaux de vigilance météorologique et les niveaux du plan. 
L’objectif du Plan national canicule est ainsi d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celles-ci, ainsi que d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques identifiées. En effet, l’exposition d’une personne à une température extérieure élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications surtout chez les personnes fragiles et isolées. Le PNC est mis en place à compter du 1er juin et ce, jusqu’au 31 août de la même année. En cas de situation météorologique le justifiant, le PNC est activé en dehors de ces périodes. Le plan est organisé autour de quatre grands axes :
- prévenir les effets d’une canicule ; 
- protéger les populations par la mise en place de mesures de gestion adaptées aux niveaux de vigilance météorologique ;
- informer et communiquer

COMMENT FAIRE?

Depuis le 3 septembre 2004 (date de mise en œuvre du décret du 1er septembre 2004 issu de la loi du 30 juin 2004), le CCAS de La Tour d'Aigues sous l’égide du Maire institue un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées. 
Ce registre vise à recueillir les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées qui vivent à leur domicile et qui ont fait une demande d’inscription. La démarche d’inscription est volontaire. 

Galerie photos

CCAS - Centre communal d'action sociale
Mairie La Tour-d'Aigues Place de l'Église
84240 La Tour-d'Aigues

Téléphone
Adresse email
Page mise à jour le 17/07/2024 par la Mairie de La Tour d'Aigues

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?