Demande d'un second livret de famille en cas de séparation

Pour obtenir un 2nd livret de famille en cas de séparation, vous devez vous adresser à votre mairie, ou auprès du consulat si vous vivez à l'étranger.

Qui peut faire la demande d'un second livret de famille ?

Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes séparés et que vous n'êtes pas en possession du livret original.

À noter

l'accord de l'autre parent ou de l'ex-époux(se)n'est pas obligatoire si vous n'avez pas d'enfant.

Quand faire la demande de second livret de famille ?

Une fois séparé, la demande peut se faire à tout moment.

Comment faire la demande de second livret de famille ?

Cas général

Vous devez vous adresser à la mairie où vous résidez.

À Paris

Vous devez remplir le formulaire suivant et l'adresser à votre mairie :

  • Demande d'un second livret de famille (Paris uniquement) - Cerfa n°
  • À l'étranger

    Vous devez vous adresser aux autorités consulaires françaises de votre pays de résidence.

    Quels documents devez-vous joindre à la demande de second livret de famille ?

    Vous étiez mariés

    Vous devez présenter votre pièce d'identité.

    Vous devez fournir un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel,...).

    Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

    Sinon, l'officier d'état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d'actes devant figurer dans le livret.

    Vous étiez pacsés ou concubins

    Vous devez présenter votre pièce d'identité.

    Vous devez expliquer votre intérêt à posséder votre propre livret pour justifier votre demande (séparation de fait, mésentente,...).

    Vous devez présenter un justificatif (domiciles séparés, attestations de témoins, attestation de l'autre parent,...).

    Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

    Sinon, l'officier d'état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d'actes devant figurer dans le livret.

    Le second livret de famille est-il gratuit ?

    La délivrance d'un 2nd livret est gratuite.

    Quel est le délai pour obtenir un second livret de famille ?

    Le délai dépend de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (mairie du mariage ou mairies de naissance des parents et mairies de naissance des enfants).

    Il faut ajouter les délais d'acheminement du courrier.

    Vous pouvez retirer le livret de famille auprès de la mairie ou du consulat où vous avez effectué votre demande.

    Vous devrez présenter votre pièce d'identité.

    Page mise à jour le 25/03/2024 par la Mairie de La Tour d'Aigues

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