Jardins Tourains
L'association Jardins Tourains nous plonge dans un univers passionnant dédié à la préservation et à la valorisation de la nature.
L'association Jardins tourains a été créée en 2014. Forte par son nombre d'adhérents, cette association est sans cesse en "mouvement", agit dans le partage et met en oeuvre des projets autour de la nature et de ses bienfaits.
Voici un extrait du journal municipal "Au fil de l'Eze" numéro 45 : "Depuis l’automne 2023, nous sommes refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).Nous nous sommes engagés à préserver et à favoriser la biodiversité dans nos jardins, à limiter notre impact sur l'environnement et à le préserver de toute pollution. Aussi grâce à l'accompagnement et à la sensibilisation des bénévoles de la LPO Sud Luberon, nous avons installé des nichoirs à oiseaux et abri à chauve-souris qui sont déjà habités.
Nous avons participé à la Journée nationale de comptage des oiseaux des jardins en janvier 2024, permettant de recenser et suivre l'évolution des différentes espèces sur notre territoire.
Des composteurs collectifs ont été installés par Cotelub au niveau des jardins et au niveau des parkings destinés à tous les villageois. Nous veillons à leur bonne utilisation et à leur entretien avec Cotelub.
Lors de nos chantiers collectifs mensuels, nous avons entretenu et pris soin de nos espaces communs.
Nous avons planté trois arbres : un mûrier, un plaqueminier bonbon, un amélanchier et différentes prairies mellifères, aménagé un espace collectif convivial et de travail (outils partagés, espace de stockage, récupération d'eau et semis).
Nous travaillons à un vaste projet de jardin forêt comestible communale en partenariat avec la mairie et différents acteurs locaux. Nous imaginons un espace collectif, ouvert à toutes et tous, solidaire et participatif s'inscrivant dans la durée, un espace de culture dense et complexe, résilient face aux événements climatiques à venir. La culture étagée nous permettra aussi l'apprentissage de nouveaux modes de consommation. [...]
Vous habitez à La Tour, vous n'avez pas d’extérieur, vous avez envie de cultiver une parcelle, vous avez envie d'intégrer notre association dynamique et joyeuse, de participer à l'élaboration du projet du jardin forêt, contactez-nous par le biais de la mairie ou par mail jardinstourains@gmail.com"
Galerie photos
Michel PHILIBERT
Tel : 06 65 09 75 73
Loisir
Depuis une année, l'Association des Jardins Tourains travaille à un vaste projet de jardin-forêt comestible sur une parcelle d'anciennes vignes en friche le long de l'Ourgouse à la Tour-d'Aigues.
Un jardin-forêt est un paysage comestible, luxuriant, coloré, imitant la structure, la biodiversité et la résistance d'un jeune boisement naturel composé de plusieurs strates étagées : canopée, arbustes, buissons, lianes, herbacées, légumes racines, plantes couvre-sol. Les jardins-forêts réintroduisent des milliers de plantes utiles, pérennes, comestibles, souvent méconnues et pourtant adaptées à nos climats.
La création d'un jardin-forêt comestible dans la commune de la Tour-d'Aigues est un projet innovant, répondant à des enjeux environnementaux et sociaux actuels. En effet, pour faire face aux changements et aux phénomènes climatiques extrêmes à venir, nous devons envisager des systèmes de cultures adaptables comme l'agroforesterie nourricière, inspirés d’expériences ayant fait leurs preuves dans ces différents domaines. Au niveau social, l'objectif est de créer un espace de rencontres, de détente, de créativité, d'exploration et de découvertes culturelles.
Le jardin-forêt est créateur de lien entre les femmes, les enfants, les hommes du village, il renforce les liens intergénérationnels et interculturels par la solidarité et l'éducation populaire .
C'est un projet solidaire participatif s'inscrivant dans la durée. Au niveau sociétal, il permet l'apprentissage de nouveaux modes de production, de transformation consommation alimentaire. La productivité du jardin-forêt est liée à l’utilisation optimale des flux de lumière et de gestion de l'eau, il nécessite relativement peu d'entretien car les plantes sont pérennes et variées.
Au niveau environnemental, le jardin-forêt apporte de l'ombre, favorise la biodiversité, permet de régénérer les sols, de stocker du carbone, de créer de la biomasse et surtout de créer un espace résistant face aux événements climatiques extrêmes. C'est un refuge pour de nombreuses espèces animales menacées.
Nous souhaitons un espace commun ouvert, accessible, participatif et solidaire, créateur de lien, un espace de cultures dense et complexe, aboutissant à un équilibre entre les végétaux et ainsi obtenir une production comestible en abondance à partager. Nous travaillons collectivement lors de chantiers mensuels à rêver, imaginer et construire cet espace commun. « Cultiver la terre c'est dialoguer, être attentif, prendre une initiative et écouter la réponse, anticiper, sachant qu'on ne peut calculer à coup sûr, et aussi participer, apprendre des autres, coopérer, partager.» Joelle Zask, la démocratie aux champs.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?