Sécurité, santé & social

Santé, sociale et sécurité

Compte-rendu de la conférence"Bien entendre, c'est vivre mieux"

Conférence du 26 juin 2013 organisée par le CCASConférence « Bien entendre, c’est vivre mieux »

En partenariat avec le CLIC SOLEIL’AGE et la caisse de Retraite MALAKOFF-MEDERIC, le CCAS a réuni 44 personnes sensibilisées aux problèmes d’audition dus au vieillissement.

En préambule, le docteur Pierre Aubois l’a rappelé : la diminution de l’audition due au vieillissement isole la personne. Pour éviter cette rupture avec la vie sociale, il est important de ne pas attendre trop longtemps.

Le médecin ORL, Michèle Raked Jian a expliqué le phénomène de vieillissement : la presbyacousie*. Un autotest, remis à chaque participant avant la conférence, a permis de suivre avec plus d’intensité les recommandations du médecin pour la préservation de l’audition. Puis l’audioprothésiste, Monsieur Boucher, a expliqué les différents stades nécessaires pour l’adaptation aux appareils auditifs.

Le docteur Raked Jain et l’audioprothésiste ont répondu avec beaucoup d’attention aux nombreuses questions posées par l’auditoire. Enfin, Elodie Boussus, responsable du Service d’Action Sociale de MALAKOFF-MEDERIC pour le Vaucluse, a expliqué les possibilités de remboursement qui peuvent se cumuler, au-delà des remboursements accordés par la Sécurité Sociale et les mutuelles.

Un pot de l’amitié a clôturé ce moment d’intenses échanges.

Zoom sur la presbyacousie. C''est la perte progressive des capacités auditives avec l’âge (tout comme la presbytie pour la vision). Elle touche généralement les deux oreilles. Elle est due à la dégénérescence des neurones du nerf auditif ou des cellules ciliées de la cochlée (cellules qui permettent de transmettre les messages sonores du cerveau).

Cliquez sur la photo pour agrandir

Site officiel © Mairie de La Tour d'Aigues - Directeur de la publication : Pierre AUBOIS - Rédactrice en chef : Annick REYNAUD - Webmaster : Concept Site Web.