Naissance

Etat civil, naissance

Déclaration de naissance

Déclaration de naissanceVous avez trois jours pour déclarer votre enfant à la mairie du lieu de naissance.

N'oubliez pas d'apporter les justificatifs nécessaires.

3 jours pour déclarer la naissance de votre enfant

La déclaration de la naissance de votre enfant est une formalité obligatoire permettant d'établir son acte de naissance. Cette déclaration doit être remplie par le père ou, en son absence, par toute personne ayant assisté à l'accouchement.

Une femme ayant accouché sans témoin peut déclarer son enfant elle-même. Si le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié , celui-ci est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable qui suit.

Dans le secteur public, la maternité se charge de cette démarche. Si vous n'êtes pas marié, n'oubliez pas de faire les démarches pour établir les liens de filiation (reconnaissance).

Se munir du livret de famille et d'une pièce d'identité.

Si vous dépassez les 3 jours

Passé le délai des 3 jours, un jugement du tribunal de grande instance est nécessaire pour inscrire la déclaration sur les registres. Cela peut prendre plusieurs mois au cours desquels l'enfant sera privé d'état civil. Pour toute information, vous pouvez vous adresser au service de l'état civil de la mairie de La Tour d'Aigues.

Recherche

Restez informé !

 Les lettres d'information de La Tour d'Aigues en un clic.

Service public

Service public
 Le Service public en ligne.

Site officiel © Mairie de La Tour d'Aigues - Directeur de la publication : Pierre AUBOIS - Rédactrice en chef : Annick REYNAUD - Webmaster : Concept Site Web.