La commune

La commune, La tour d'Aigues

Lectures contées au château

Contes et légendes de Provence

Le mercredi 18 Décembre 2013 à 15H00, dans la salle de spectacles, venez écouter les lectures contées par Elise Roux et Xavier Pirovano.

Si la tradition de la crèche de Noël est née en Italie au XIIIe siècle, c'est après la Révolution française, que les familles provençales décidèrent de recréer dans l'intimité de leur foyer, les crèches ordinairement exposées dans les églises. Symboles des résistances du peuple provençal à l'anticléricalisme, les ' santouns ' (petits saints) sont aussi les témoins de l'histoire de notre région.

Ainsi, auprès de l'enfant Jésus (enfan Jèsu), de la Vierge Marie (la Santo Vierge) et de Joseph (Sant Jousé), on retrouve de nombreux personnages typiques de la Provence.

Venez les découvrir durant une lecture contée festive et conviviale. Au programme «San Crebote en Provence », l’histoire du « gros souper »dont l’abondance ce soir là était permise partout enfin presque…, c’est ce que allez découvrir.

Les santons, à chacun son histoire, son importance et son ordre d’arrivée au fil du temps, de l’ange boufareoù qui annonça aux bergers la naissance du christ, Marie et Joseph parmi l’âne, le bœuf et les moutons mais aussi le meunier, les « boumians , le pêcheurs et tous les autres. Connaissez-vous l’histoire du santon brigand, celui que l’on laisse dans l’ombre pour ne pas effrayer l’enfant Jésus ? D’autres contes vous seront proposés, mais comment oublier l’histoire du Minuit Chrétiens, née d’une rencontre dans une diligence d’un fameux compositeur d’opéra et d’un conducteur de diligence libre-penseur !

N’hésitez pas, venez découvrir ou redécouvrir les histoires d’autrefois qui continueront à exister si vous les racontez à votre tour.

Informations au 04 90 07 50 33 www.chateaulatourdaigues.com

Tarifs : participation libre aux frais

Site officiel © Mairie de La Tour d'Aigues - Directeur de la publication : Pierre AUBOIS - Rédactrice en chef : Annick REYNAUD - Webmaster : Concept Site Web.