La commune

La commune, La tour d'Aigues

Les journées du patrimoine à la Tour d'Aigues

Les journées du patrimoine au musée du châteauDans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée départemental des Faïences du Château de La Tour d’Aigues vous propose

HEURES D’OUVERTURES

■Samedi 14 septembre de 10h à 12h30 et 14h00 à 18h

■Dimanche 15 septembre de 14h à 18h

Renseignements : 04 90 07 42 10 / 04 90 07 50 33/ musee-faience@cg84.fr

MONUMENT, MUSEE, EXPOSITION TEMPORAIRE

■ Monument /Musée des Faïences : Entrée libre

■ Exposition des gravures du Château de La Tour d’Aigues : Entrée libre (1er étage du pavillon) Le Musée conserve dans ses réserves de remarquables dessins et gravures du XVIIIème siècle de Jacques RIGAUD et d’André Jacques MEUNIER présentant le château de la Tour d’Aigues avant sa destruction, en particulier la façade monumentale et le très bel ensemble architectural de la cour d’honneur. A l’occasion de 30ème édition des Journées Européennes du Patrimoine ces dessins originaux très fragiles seront exceptionnellement exposés dans une des salles du château.

■ Exposition temporaire : Tarif spécial : 3€ (salle du sous-sol) Histoire(s) de robes, Histoire de mode > Exposition dédiée à ces objets qui ont structuré la silhouette féminine aux XVIIIème et XIXème siècles. Elle permettra aux visiteurs de comprendre l’influence des modes et les représentations de statuts sociaux à travers ces parures féminines. De l’invention de la robe-chemise par Marie Antoinette à la création de la haute couture à la fin du XIXe siècle, ces robes anciennes témoignent au plus près du quotidien de la femme occidentale des siècles passés.

Samedi 14 Septembre 2013 -10h à 12h :

ATELIER de CERAMIQUE Enfants A la découverte du château de La Tour d’Aigues : atelier sur le thème du décor de l’architecture du château Renaissance.

Uniquement sur Réservation au : 04 90 07 42 10 ou 06 46 89 60 93

-15h Visite guidée du château de la Tour d’Aigues Françoise Genoulaz, guide du patrimoine. C’est une visite chronologique et ludique ponctuée d’anecdotes avec un éclairage sur les « us et coutumes » du passé, entre la légende noire du Moyen-Age et la légende dorée. Huit siècles d’ombre et de lumière sur les six dynasties qui vont régner sur le château de La Tour d’Aigues. Puis les arcanes du château, mais de l’intérieur cette fois via le gigantesque réseau souterrain et les salles consacrées aux faïences. -16h Visite guidée des collections du Musée des Faïences André Kauffmann conservateur départemental La Tour d’Aigues a été un centre de production de faïences durant la seconde moitié du XVIIIe siècle grâce à Jean-Baptiste-Jérôme BRUNY (1724-1795), propriétaire du château. Ce descendant d’une famille de la grande bourgeoisie marseillaise était un érudit, un passionné d’histoire naturelle, de médecine, d’agronomie et grand amateur d’art. Son esprit d’entreprise, sa curiosité, son goût pour la recherche appliquée l’amena à tenter diverses expériences dans les domaines les plus variés : ainsi créa-t-il une faïencerie dans une bastide voisine du château dont certaines productions se trouvent au musée. Il s’entoura d’artistes, rechercha des gravures pouvant servir de modèles et, suivant en cela, son souci de maintenir un lien constant entre la science et le négoce, l’utile et le beau, il fit quelques essais de porcelaines. A l’occasion de cette visite vous pourrez admirer la grande plaque foyère aux armes des Lesdiguières propriétaire du château au XVIIe siècle. Cet objet a récemment été déposé au Musée des Faïences par le Conseil Général de l’Isère.

Dimanche 15 Septembre 2013 -10h

Visite guidée des anciens jardins oubliés du château

Françoise Genoulaz, guide du patrimoine. Les jardins et le Parc du Château de La Tour d'Aigues aujourd'hui disparus ont laissé de nombreuses traces dans le paysage. Les différents niveaux de ses jardins en terrasses sont toujours visibles depuis le château ainsi que les murs de l'orangerie et les arcades récemment restaurées. Tel qu’il est aujourd’hui, le site est un formidable tremplin pour l’imaginaire.

-15H-18H Eglise Notre-Dame de Romegas Visite de l’Eglise L’association «L’HARP» (Histoire, Art, Renaissance du Patrimoine de La Tour d’Aigues), vous propose une visite guidée de l’Eglise Notre-Dame de Romégas, avec Hélène Lezaud, Historienne de la Vallée d’Aigues. Découverte autour de l’orgue. L’association des Amis de l’Orgue de La Tour d’Aigues, offre un décryptage sur le fonctionnement de l’orgue de l'église Notre-Dame de Romegas, par Xavier Pirovano .

Renseignements au 04 90 77 72 40

Site officiel © Mairie de La Tour d'Aigues - Directeur de la publication : Pierre AUBOIS - Rédactrice en chef : Annick REYNAUD - Webmaster : Concept Site Web.