Conférence, Bien entendre, c'est mieux vivre

Conférence, Bien entendre, c'est mieux vivreLe CCAS a réuni 44 personnes sensibilisées aux problèmes d'audition dus au vieillissement

en partenariat avec le CLIC SOLEIL'AGE et la caisse de Retraite MALAKOFF-MEDERIC.

En préambule, le Docteur Pierre AUBOIS l'a rappelé : la diminution de l'audition due au vieillissement isole la personne. Pour éviter cette rupture avec la vie sociale, il est important de ne pas attendre trop longtemps.

Le médecin ORL, Michèle RAKED JIAN a expliqué le phénomène de vieillissement : la presbyacousie*. Un autotest, remis à chaque participant avant la conférence, a permis de suivre avec plus d'intensité les recommandations du médecin pour la préservation de l'audition.

Puis l'audioprothésiste, monsieur BOUCHER, a expliqué les différents stades nécessaires pour l'adaptation aux appareils auditifs. Le docteur RAKED JIAN et l'audioprothésiste ont répondu avec beaucoup d'attention aux nombreuses questions posées par l'auditoire.

Enfin, Elodie BOUSSUS, responsable pour le Vaucluse du Service d'Action Sociale de MALAKOFF-MEDERIC, a expliqué les possibilités de remboursement qui peuvent se cumuler, au-delà des remboursements accordés par la Sécurité Sociale et les mutuelles. Un pot de l'amitié a clôturé ce moment d'intenses échanges.

*la presbyacousie Perte progressive des capacités auditives avec l'âge (tout comme la presbytie pour la vision). Elle touche généralement les deux oreilles. Elle est due à la dégénérescence des neurones du nerf auditif ou des cellules ciliées de la cochlée(cellules qui permettent de transmettre les messages sonores du cerveau).

Pour le CLIC, les prix des appareils et les remboursements : prix compris entre 750€ et 2000€ pour un appareil.

• Pour l'étude des possibilités de remboursement complémentaire à la Sécurité Sociale qui rembourse 60% de 199,71€ par appareil, soit 119,82€ :
    Il faut faire faire un devis et voir avec la mutuelle, la caisse de retraite complémentaire et la Sécurité Sociale (prestation supplémentaire éventuelle selon les revenus).
  • Pour les AH (si le Handicap est reconnu avant 60 ans) voir la MDPH.
  • Pour les ressortissants CMU complémentaire, la Sécurité Sociale rembourse 443,63€ tous les DEUX ans.

Encore merci à Elodie pour l'organisation de cette après-midi qui a conquis tous paticipants et les intervenants.

Cliquez sur la photo pour agrandir

22 Juil 2017 19:30 - 23:00

22 Juil 2017 19:30 - 20:30